vendredi 31 janvier 2014

L'appel de Tarente : Pyrrhus en Italie


   Introduction

      ° Qu'est-ce que l'appel de Tarente ?
      C'est un appel de la cité grecque de Tarente en 280 avant notre ère qui se bat contre les Romains sur le territoire de Thurii. 
      C'est un appel donné par Tarente à Pyrrhus Ier, roi d'Epire pour que ce dernier les aide face aux Romains. Suite à de nombreuses querelles, les Romains et les Tarentins sont en conflits armés. Pyrrhus est appelé à un moment tragique pour Tarente qui commence à perdre militairement contre Rome. 
       

      ° Qui est Pyrrhus ? 
     Pyrrhus (318 à 272 avant JC) est le neveu d'Alexandre le Grand. Il a été roi des Molosses à partir de 297 ainsi qu'hêgemôn d'Epire de 306 à 302 puis de 297 à 272. Les Molosses étaient l'une des principales ethnè (c'est-à-dire tribu) grecque d'Epire. L'Epire quand à elle comprend trois tribus que sont les Molosses, les Thesprôtes ainsi que les Chaones. 
      Pyrrhus est assez frais pour attaquer en 289 avant notre ère car il a 39 ans. Mésaventures. Dans un premier temps, il a été porté sur le trône des Molosses entre 307 et 302. Il prend la place de son père Eacide qui est assassiné en 313 (ethnie d'Epire). Il a été chassé du pouvoir, il est allé en Asie et c'est là qu'il apprend beaucoup de connaissance militaires qui lui seront utiles par la suite. Il va s'enrichir intellectuellement. Il se réaffirme à la tête de l'Epire en 297. Il a 22 ans et donc il revient en étant dynamique. Ca rappelle l'âge d'un Alexandre le Grand. Il va essayer de conquérir des terres à l'Est dans la région de Grèce. Ilc conquiert la Macédoine. Il s'aventure plus en amont dans la péninsule balkanique et en Grèce. Personnage qui réussit à réaliser des conquêtes à l'Est. Le problème de ces conquêtes à l'Est <- très éphémères car il reperd la Macédoine. Roi très ambitieux qui rêve de conquêtes mais dont l'horizon à l'Est est bouché. L'appel de Tarente, venu de l'ouest sera une opportunité au niveau militaire et au niveau du prestige. C'est une opportunité qu'il a saisi. 

     ° Que recouvre l'expression "Pyrrhus en Italie" ? 
     L'expression "Pyrrhus en Italie" recouvre tous les évènements qui se sont déroulés en Italie avec Pyrrhus. Ces évènements sont quasiment tous des évènements militaires que Pyrrhus a mené avec son armée d'Epire, les Italiotes, les Samnites, les Lucaniens, les Messapiens et les Bruttiens contre la République romaine, les Carthaginois ainsi que les Sicéliotes.   
     Les guerres de Pyrrhus en Italie s'étendent de 280 à 275 avant J-C. Ces batailles se sont déroulées dans le Sud de l'Italie ainsi que dans le Latium et la Sicile. 


      Ainsi, quelles sont les causes qui amènent à cet appel de Tarente ? Comment s'est caractérisé la présence de Pyrrhus en Italie et comment se sont déroulées les batailles menées par le roi d'Epire ? Enfin, quelles sont les conséquences de cet appel de Tarente sur le Sud de la péninsule italienne ?
  
      Après avoir analysé pourquoi les Tarentins procèdent à un appel pour demander de l'aide à Pyrrhus face à l'ennemi romain, nous étudierons les évènements qui se sont passés lors des batailles menées par le roi d'Epire pour finalement nous interroger sur les conséquences sur le court et le long terme de cet appel de Tarente.  

       Développement      

           I- Les causes de cet Appel de Tarente 
               A) Une République romaine en expansion permanente qui veut coloniser de nouveaux territoires                
                   1- Des conquêtes dans le Latium et vers le Sud
                        ° Les conquêtes dans le Latium et vers le Nord
    Les guerres latines ont lieu entre 340 et 338 avant J-C. Ces guerres voient s'opposer la République romaine, alliée à la confédération samnite ainsi qu'aux Aristocrates et aux campaniennes fidèles aux Latins, Campaniens, Volsques, Sidicins et Aurunces. 
    Rome mène des actions contre la ligue latine jusqu'à ce qu'elle gagne la bataille navale d'Antium en 338 avant J-C. A partir de cette date, les Romains commencent à coloniser le sud du Latium et le Nord de la Campanie. C'est le point de départ de l'achèvement sur la mainmise sur l'Italie. 

                        ° Les conquêtes vers le Sud : les guerres samnites
      Les guerres samnites mettent aux prises deux puissances que sont la République romaine, maître du Latium puis de la Campanie et les montagnards de la confédération samnite. La dernière guerre samnite se déroule de 298 à 290 avant J-C. Les Romains gagnent cette guerre et la frontière est déplacée sur le cours supérieur de Vulture. 
      Rome sort des guerres samnites maître de l’Italie centrale et est en contact direct avec les cités grecques qui bordent les côtes sud de la péninsule et qui contrôlent une partie du commerce méditerranéen.
      

             2- La volonté hégémonique d'un Etat de plus en plus stable et puissant
      Rome est un Etat qui est très stable est ordonné au début du IIIème siècle avant JC. Après la troisième guerre samnite, Rome a su maitriser ses conflits internes et a des institutions stables. Le renforcement territorial de Rome au cours du IVème siècle avant J-C lui permet un développement économique ainsi qu'un renforcement militaire à la mesure des conquêtes qui s'ouvrent à elle.  
       La République de Rome est de plus en plus impliquée dans les affaires méditerranéennes et ses contacts avec la Grèce sont de plus en plus évidents. Après 290, les nouveaux moyens dont dispose l'Etat romain qui s'est étendu en Campanie l'incitent à étendre sa puissance.
      Néanmoins, les intérêts des Romains se commencent à se heurter à ceux de certaines cités grecques et à ceux de Carthage et de Tarente. Pour la première fois, les Romains vont se confronter à une civilisation capable de leur résister, organisée politiquement, culturellement et militairement. 
      
               3- La fragilité des cités grecques pousse celles-ci à faire appel à Rome pour leurs problèmes extérieurs ce qui déplait à Tarente   
        Les cités grecques laissent déjà entrevoir une certaine fragilité qui est qu'elles passent leur temps à se combattre. Les Grecs n'ont jamais rien réussi au niveau de la constitution d'un Etat. Seuls les Romains ont réussi. Les Grecs ont réussi à former une unité seulement quand il y avait un souverain étranger au pouvoir comme Alexandre Ier. Dans le monde de la Grande-Grèce, on retrouve ces rivalités de manière omniprésente entre les cités et notamment entre Sybaris et Crotone qui aboutiront à la disparition de Sybaris.
     Dans ces cités grecques, il y a des fractions entre aristocrates et le peuple ainsi qu'entre les cités elles-mêmes. Ces luttes font en sorte que les aristocraties finissent par faire appel à Rome pour régler leurs problèmes extérieurs. Parmi ces interventions, on peut prendre le cas de Thurii qui a demandé de l'aide aux Romains en 284 avant J-C pour résister aux Lucaniens. Thurii était par ailleurs une rivale de Tarente. Ces interventions de Rome déplaisent beaucoup à Tarente. Les Romains vont ponctuellement mettre en place des garnisons dans ces cités ce qui déplait fortement à Tarente qui n'accepte pas la présence de Rome dans son secteur. Elle voit d'un très mauvais oeil l'arrivée des Romains. Les Romains vont agir par provocation constante. Ils vont faire passer des navires de guerre près de Tarente. Tarente va réagir et va réussir à chasser les garnisons dans la ville de Thurii.

       Ainsi, l'appel de Tarente a deux origines principales qui sont à la fois la volonté expansionniste et hégémonique de la République romaine ainsi que la fragilité des cités grecques qui pour certaines d'entre-elles demandent de l'aide à Rome. Cette situation déplait fortement à Tarente qui décide d'appeler un souverain étranger pour combattre Rome. 


               B) Tarente décide d'appeler Pyrrhus face à l'approche de l'armée romaine à Tarente
                1- Pourquoi est-ce Tarente qui lance cet appel ?
     Pourquoi c'est Tarente qui lance cet appel ? Au 3ème siècle avant notre ère, Tarente est la plus grande ville grecque d'Italie donc une ville importante. Elle est essentielle à la Grande-Grèce. Ce terme a été donné par les Grecs eux-mêmes pour désigner les côtes méridionales de la péninsule plus la Sicile. Entre le 8ème siècle avant notre ère et l'époque qui nous concerne, les Grecs ont colonisé le bassin méditerranéen et ils se sont beaucoup implantés sur les côtes italiennes et la Sicile. Ce contexte là explique que c'est une dénomination grecque qu'on donne à l'Italie. 
     La ville de Tarente occupe une place essentielle, elle possède un port, le seul de la région. Cette cité occupe un rôle central au niveau commercial. Elle a une place stratégique. Une cité qui est située à un endroit stratégie et qui bénéficie d'un immense prestige. Au 4ème siècle avant notre ère, cette cité occupe une position hégémonique au sein d'une ligue italiote. Cette ligue italiote regroupe toutes ces cités du Sud de l'Italie, cités de culture et origines grecques. Le siège de cette ligue se trouvait dans une cité proche de Tarente qui est Héraclée. C'est une cité qui a été fondée par les Tarentins eux-mêmes. Le fait que cette ligue italiote ait pour siège Héraclée, c'est que la puissance qui se cache derrière cette ligue est la cité de Tarente. Elle a pour objectif essentiellement de résister aux invasions et aux pressions militaires qui sont causées par un certain nombre de peuples autochtones. Toutes ces structures sont en place au moment où Rome finit ses guerres avec les samnites en 290. La puissance romaine, une fois libérée de ces conflits avec les samnites joue un rôle complémentaire contre les Lucaniens. L'appel de Thurri à Rome provoque les tensions entre les cités grecques. Cette ligue a tendance à se fissurer par rapport à l'intervention de Rome à Thurri. C'est une forte rupture diplomatique. C'est concrètement une rupture entre le monde romain et le monde grec hellénistique. D'autres villes du Sud-Est s'allient à Rome.     

                      2- Thurri, lieu de conflits entre les Romains et les Tarentins qui prépare la guerre entre les deux belligérants 
      Les Lucaniens sont des ennemis historiques des Tarentins et de Thurii. Néanmoins, depuis la fin de la troisième guerre samnites, Rome s'est imposée comme étant la plus grande puissance de l'Italie. En conséquence, Tarente comprend dès lors que le principal ennemi à l'avenir n'est pas les Lucaniens mais plutôt les Romains au vu de leur puissance. Lorsque les Lucaniens attaquent Thurii, la cité grecque préfère demander de l'aide à Rome plutôt qu'à Tarente car la République romaine est bien plus puissante alors que Thurri a toujours été sous l'influence de Tarente. Tarente observe cette alliance d'un mauvais oeil. Aussi, Les Romains vont ponctuellement mettre en place des garnisons dans ces cités ce qui fait râler Tarente qui n'accepte pas sa présence de Rome dans son secteur. Les Romains vont agir par provocation constante. En 282 avant J-C, Tarente, colonie dorienne au passé brillant, envoie une armée à Thurii pour en chasser les partisans de Rome. c'est ce qui amène Rome à intervenir en 281 avant J-C pat l'envoi d'une armée qui vint ravager le territoire tarentin 
      En 281 avant J-C, les légions romaines commandées par Lucius Aemilius Barbula avancent sur Tarente et commencent à ravager la campagne autour de la ville puis l'assiègent malgré les renforts envoyés aux Tarentins par les Samnites et les Messapiens. Conscients qu'ils ne pourront pas soutenir un long siège face aux Romains, les Tarentins renouvellent leur appel auprès de Pyrrhus, demandant cette fois son intervention en Italie. Ce dernier, qui a été formé à l'art de la guerre auprès de Démitrius Poliocrète souverain de Macédoine, accepte de venir en aide aux Tarentins, voyant là l'opportunité d'étendre l'influence de son royaume sur la Grande-Grèce et la Sicile peut-être de fonder un état unifié dans le sud de l'Italie.

                      3- Pourquoi appeler Pyrrhus et pas quelqu'un d'autre pour Tarente ? 
     Les Tarentins, effrayés par l'approche de l'armée romaine, sont divisés sur la conduite à tenir : l'aristocratie, favorable à un rapprochement avec les Romains, est prête à accepter les conditions de paix mais les démocrates préfèrent engager les hostilités. C'est dans ce contexte que ces derniers demandent l'aide de Pyrrhus Ier roi d'Epire. 
      Pyrrhus a été l'un des plus redoutables adversaires de la Rome antique. Il a beaucoup agrandi le territoire de l'Epire et devient même roi de Macédoine et de Thelassie. Il s'impose aux yeux des Grecs comme un grand combattant de l'hellénisme. C'est pour cela qu'il va répondre à cet appel des Grecs de Tarente.
      

                      4- Les intérêts de Pyrrhus pour la Grande-Grèce
      Pyrrhus accepte car il n'est plus roi de Macédoine et il ne veut avoir la Grande-Grèce sous sa main pour attaquer la Macédoine et la reconquérir 
      Les Grecs sont attirés par l'Occident depuis longtemps. Alexandre le Grand avait voulu attaquer l'Ouest dans ses derniers projets et son neveu, Pyrrhus veut continuer dans cette lignée. Après avoir été chassé de Macédoine, il répond positivement à l'Appel de Tarente car il devait d'unifier les cités de la Grande-Grèce et de les réconcilier avec les peuples indigènes de l'intérieur. Pyrrhus voulait constituer un puissant Royaume pour reconquérir la Macédoine.  
      Pyrrhus ne peut ignorer l'appel de Tarente étant donné le soutien apporté par la cité dans la conquête de Corcyre en 281. Le roi d'Épire fait parvenir sa décision aux Tarentins par l'intermédiaire de son ambassadeur Cinéas juste avant que la ville ne cède face aux Romains, les aristocrates tarentins étant alors prêts à négocier une paix, ayant déjà désigné le stratège Agis pour mener les négociations.

      Donc, Nous ne sommes donc pas seulement dans une guerre entre Rome et la Grande-Grèce mais dans une guerre entre Rome, la Grande-Grèce et des souverains étrangers. Après avoir expliqué les causes de cet Appel, nous analyserons le déroulement des batailles menées par Pyrrhus en Italie.


           II- Pyrrhus en Italie : Ses victoires puis ses défaites
    Au printemps 280 avant J-C. Pyrrhus atteint les côtes de l'Italie et fait débarquer un corps expéditionnaire près de Brundisum. Il ne compte pas dépendre des armées du Sud de l'Italie. Il vient avec de quoi faire la guerre. Après avoir reçu le soutien des Messapiens. il se dirige vers Tarente où il établit son camp en mai. Il se déplace ensuite vers la ville d'Héraclée. Il impose aux Tarentins une large participation dans l'effort de guerre, lève de lourds impôts, décrète une mobilisation générale et fait exécuter ou déporter les aristocrates favorables à la paix. En effrayant ainsi les Tarentins et en exigeant la remise d'otages, Pyrrhus s'assure la loyauté des habitants.
   Les premiers combats menés par Pyrrhus débouchent sur des victoires sur Rome. 

               A) Une première phase de victoires et de conquêtes
                    1- Les premières victoires et conquêtes de Pyrrhus : Héraclée et Auculum
                        La guerre d'Héraclée   
      La guerre d'Héraclée est la première guerre qui voit s'affronter de manière direct le monde romain et le monde grec. 
      Cette guerre d'Héraclée est caractérisée par un nombre d'hommes bien moins importants du côté de Pyrrhus que du côté des Romains. On dénombre environ 30 000 hommes du côté de Pyrrhus contre 35 000 du côté romain. Comment Pyrrhus gagne-t-il la bataille ?
      Pyrrhus gagne cette bataille grâce à ses stratégies très pointues, grâce au courage de son armée et surtout grâce aux éléphants de guerre. Pyrrhus a rusé pendant le combat. Les Romains l'ont cru mort car on croit que l'homme portant ses vêtements est lui alors que c'est Megacles. Aussi, les éléphants de guerre effraient les Romains et font paniquer la cavalerie romaine. L'infanterie romaine décide de fuir, permettant aux Grecs de s'emparer du camp romain. Dans la conception antique de la bataille, lorsqu'on prenait le camp de son adversaire, celui signifiait qu'on avait totalement gagné la guerre. Les Romains ont semblé avoir tout abandonné.
      Cette première défaite romaine nous montre que la République romaine n'a pas su vaincre le premier grand ennemi qui s'opposait à elle. Aussi, Pyrrhus voit se rallier à ses côtés d'autres cités grecques comme Locres. Rome semble être en mauvaise position. 

                        La guerre d'Auculum   
       La guerre d'Auculum conforte l'idée qui surgissait de la guerre d'Héraclée. C'est encore une fois Pyrrhus qui remporte la bataille. Elle débute et se finit en 279 avant J-C. Cette guerre est un tournant majeur dans la guerre de Pyrrhus en Italie et dans le contrôle de la Grande-Grèce.
      Cette bataille est marquée par l'adaptation des Romains par rapport aux éléphants de guerre. Effectivement, les Romains mettent en place 300 dispositifs anti-éléphants pour les contrecarrer. Cette bataille est aussi caractérisée par la quasi-égalité par rapport au nombre d'homme dans les feu camps. En rejoignant les rangs de l'armée de Pyrrhus, certains cités grecques ont permis d'accroître l'armée du roi d'Epire et de faire jeu égal au niveau du nombre d'homme avec les Romains.
      Pyrrhus gagne cette bataille après de combats très féroces grâce à ses éléphants qui transpercent la ligne romaine. Retenons de cette bataille son coup élevé en morts car environ 6 000 soldat romains meurent et 3 500 soldats grecs. Ainsi, Pyrrhus se retire car il ne peut continuer les combats et espérer gagner. Nait alors l'expression "Victoire à la Pyrrhus" car malgré sa victoire, Pyrrhus n'en profite pas pour contraindre plus les Romains et part. Cette bataille peut-être quasiment considérée comme une "bataille pour rien". Pyrrhus comprend qu'il ne peut rien faire avec Rome sauf perdre sur le long terme. Il se tourne désormais vers la Sicile, toujours par rapport à ses intérêts personnels.

                   2- Les tentatives de négociation avec Rome
      Une fois que la menace est très présente, il faut faire appel aux ambassadeurs pour négocier. Pyrrhus envoie un ambassadeur (Cinéas). Il arrive dans le Sénat romain et il propose une paix avec Rome sauf que les conditions d'alliance sont très durs. Une des conditions clés posées par Pyrrhus est la reconstitution des conquêtes romaines à tous les peuples. A l'origine, dans cette négociation, si cette offre de paix avait été accepté aurait mis un terme à l'expansion romaine. Les Romains ont refusé et c'est à partir de là que les combats vont se succéder. Ca montre bien que le fait que Rome décide la bataille fait que c'est pas seulement offensif mais défensif. Logique défensive mise en place dans le fonctionnement romain face à Pyrrhus. Le refus de cette offre amène à des opérations qui reprennent. 

                    3- Pyrrhus se détourne de Rome pour attaquer les Carthaginois en Sicile
      Pyrrhus, qui voit ses forces être paralysées, va tenter une aventure en Sicile. Son objectif est d'aller en Sicile pour y trouver des ressources humaines et matérielles pour après éliminer Rome, il laisse une partie de ses troupes. On peut vraiment parler d'aventure car parenthèse sur la péninsule italienne mais lien entre ces deux conflits. Pyrrhus se rend en Italie en 278 avec une partie de ses troupes. La contrepartie est puisque Pyrrhus s'en va personnelle avec ses troupes, Rome peut refaire ses troupes et ses forces. Le temps de gel du conflit permet à Rome de se réhabiliter. Pyrrhus reste deux ans en Sicile. 
      Après ses victoires face à Rome qu'il ne peut exploiter, Pyrrhus décide un an plus tard d'accepter une offre faite par les cités grecques de Sicile qui sont Agrigente, Syracuse et Léontinoi qui lui proposent d'expulser les Carthaginois de l'île. Le roi d'Epire laisse près de 12 000 hommes en Italie car il se resoud à considérer qu'il ne peut plus rien faire en Italie avec une armée aussi peu nombreuse face à Rome. C'est un répit inespéré pour les Romains qui ont l'opportunité de refaire leur armée. 

                        Les premiers succès en 278 avant J-C
        Pyrrhus débarque en 278 avant J-C en Sicile près de Taormina à le tête d'une armée de 37 000. Il s'empare de Catane puis se dirige vers Syracuse. Le roi d'Epire reçoit un accueil triomphal à Syracuse. On le proclame roi de Sicile ; la population le considère comme un sauveur. Pyrrhus remporte de nombreux territoires comme Erice ou Ségeste. 

                         Les premiers revers en 277 avant J-C
       En 276, Pyrrhus part de Syracuse car ses projets sont trop ambitieux et la population se retourne contre lui. Il souhaite attaquer les Carthaginois en Afrique du Nord mais les impôts qu'il demande sont trop coûteux pour la population qui se rebelle contre lui. Aussi, il devient un despote ce qui fait chuter sa côte de popularité.
      Dans le même temps, les Romains reprennent facilement les territoires qu'ils ont perdu et Pyrrhus se rend compte de toutes ces pertes alors qu'il avait vu beaucoup de ses hommes mourir lors de ses victoires. Il décide de contrer l'avancée des Romains pour essayer de reprendre le contrôle de la Grande-Grèce. 
       Pyrrhus subit une défaite navale en rentrant en Italie par le détroit de Messine. Il ne conserve que 12 navires sur les 120 engagés. Finalement, Pyrrhus retourne à Tarente pour tenter d'organiser une armée afin de résister aux Romains.

      En définitive, Pyrrhus a non seulement défendu Tarente, mais il a aussi conquis une partie de Rome. Néanmoins, toutes ses pertes le contraignent à abandonner la conquête Rome. Il accepte la conquête de la Sicile pour restructurer une armée avant de combattre Rome à nouveau. 
             

               B) Les défaites finales face à Rome
                    1- La défaite de Bénévent (275)
     La bataille de Bénévent se déroule en 275 avant J-C et c'est la dernière confrontation opposant les forces de Pyrrhus et les Romains. La bataille est engagée en Campanie, non loin de Bénévent. Cette bataille est majeure car la défaite de Pyrrhus permet à Rome d'étendre ses conquêtes avec le siège de Tarente. 

                    2- Pourquoi une telle défaite de Pyrrhus ? 
       Pyrrhus est épuisé par ses combats avec Rome. C'est pour cela qu'il tente de gagner rapidement des victoires et c'est pour cela qu'il combat Rome aussi loin de Tarente. Pyrrhus perd la bataille car les Romains se sont adaptés aux éléphants de guerre et à la tactique du chef de guerre Grec. 
     Cette bataille démontre la supériorité des légions romaines sur les phalanges macédoniennes, grâce notamment à leur plus grande mobilité. Pyrrhus est rapidement défait car l'armée romaine est la mieux organisée et la plus forte. Il sait qu'il ne peut gagner. Il n'avait même pas voulu prolonger la guerre contre Rome après ses victoires en 280 et 279 avant J-C. 
      Pyrrhus savait que la Grande-Grèce allait chuter de façon irrémédiable au profit de la République romaine. Le commandant décide finalement de quitter l'Italie et de laisser Tarente être prise par Rome.

       Ainsi, la la présence de Pyrrhus en Italie se caractérise par un ensemble de victoires au départ, d'abord en Italie puis en Sicile, puis par des défaites face à Rome qui l'obligent à quitter la péninsule italienne. Rome sort vainqueur de ces batailles et occupe désormais tout le Sud de la péninsule italienne.


           III- Les conséquences de cet appel de Tarente 
                A) Le retour de Pyrrhus en Grèce et la défaite des cités de la Grande-Grèce
      Après la défaite de Bénévent, Pyrrhus abandonne ses projets en Italie et à l'automne 275, il retourne en Epire. Il laisse à Tarente une garnison placée sous les ordres de son fils Hélénos et de son principal général, Milon, En 274, alors que Pyrrhus prépare sa campagne dans le Péloponnèse, il rappelle son fils Hélénos et une partie des troupes laissées en Italie. En 273, le consul Caius Claudius Canina défait les Samnites, les Lucaniens et les Bruttiens. Ces peuples sont définitivement soumis l'année suivante, en 272, quand les consuls Spurius Caruilius Maximus et Lucius Papirius Cursor battent respectivement les Samnites et les Lucaniens et Bruttiens. Peu après, les Romains fondent la colonie de Paestrum.
À Tarente, l'aristocratie, dirigée par Nicon est favorable à la conclusion d'un accord avec Rome. Après avoir tenté de prendre le contrôle de la ville, les partisans de Nicon se réfugient dans une ville voisine, Héraclée ou Métaponte. Ils concluent alors une paix avec Rome. Après sa victoire sur les Lucaniens et les Bruttiens, Lucius Papirius Cursor assiège Tarente. Milon sait qu'il ne peut espérer aucune aide extérieure depuis la mort de Pyrrhus. Il finit par traiter avec les Romains, capitulant en échange du droit de quitter l'Italie pour l'Épire à la tête de ses hommes. Tarente obtient le statut de ville alliée, elle conserve une autonomie administrative mais perd toute indépendance politique. La chute de Tarente entraine presque immédiatement la reddition des autres cités grecques comme Métaponte, Thurri ou encore Locri.

        Donc, la première conséquence après la fin des guerres de Pyrrhus et de l'appel de Tarente est le départ de Pyrrhus qui n'a pas su défendre Tarente jusqu'au bout. Il laisse même ces populations seules face à Rome et se consacre à la conquête de terres balkaniques. 

                B) L'expansion romaine en Italie du Sud : La Prise de Tarente
        La conquête du Sud de l'Italie permet à Rome d'achever sa mainmise. La Lucanie se soumet d'abord et une colonie est détruite à Paestrum en 273 avant J-C. Mais c'était surtout Tarente que les Romains voulaient. La richesse de la ville et la position stratégique qu'elle occupait justifiait à elle seule les ambitions romaines sur le Sud de l'Italie. 
        En 272, le chef de la garnison épirote, Milon, livre aux Romains la citadelle à condition de jouir d'une sortie libre avec ses partisans. Tarente reçoit la "liberté", c'est-à-dire le statut de ville libre mais avec une garnison romaine dans sa citadelle. Elle du payer une lourde indemnité à Rome. 
         Rome a donc soumis la seule cité capable de lui faire concurrence en Italie du Sud. C'est à partir de ce moment-là que le nom d'Italie désigne la Calabre d'abord puis l'Italie du Sud avant d'être étendu à toute la péninsule italienne. 
       Il y a une rupture importante d'une point de vue diplomatique davantage que militaire pour la fin de cette épopée de Tarente. La guerre de Tarente marque une rupture au niveau du rapport entre la péninsule et la puissance romaine. Rupture d'ordre politique et diplomatique et militaire. On peut nuancer la lecture de ces évènements. L'image d'une Rome impérialiste est à nuancer car c'est plus une recomposition de Polybe en fonction de son époque même. Au fond, cette guerre que Pyrrhus a mené introduit plus l'idée l'une des dernières guerres défensives et à terme, en 272, même si la guerre de façon offensive, Rome voit une possibilité d'élargir ses positions. A la base, c'est une guerre défensive puis offensive.


      Conclusion
            C'est lors de la guerre contre Pyrrhus que le monde grec prend la mesure de la puissance politique et militaire de Rome et de plus en plus de regards se tournent vers l'Italie. L'annexion de la Campanie a progressivement conduit Rome dans une expansion vers le sud, les Romains reprenant les ambitions des Campaniens, et l'entraîne vers les guerres puniques, devenues inévitables.
       La défaite finale de Pyrrhus dans son expédition italienne, suivie de peu par la chute de Tarente, marqua sans contestation possible la fin de l'indépendance de la Grèce en Italie et l'établissement définitif de la domination de Rome.
      L'aide de Pyrrhus, que ce soit avec Tarente ou les cités grecques de Sicile s'est toujours fait par rapport à un intérêt purement personnel d'hégémonie individuelle. L'attitude très individualiste de Pyrrhus n'a fait que retarder l'invasion du Sud de l'Italie par les Romains. Les Tarentins ont sans doute espéré que Pyrrhus se batte jusqu'au bout à leurs côtés face à l'ennemi romain mais l'homme a préféré privilégier ses ambitions personnelles pour finalement tout perdre. Il sera tué par une vieille en Grèce.
      Les Romains contrôlent désormais toute la péninsule italienne mais leur domination n'est pas totale car il leur manque le territoire de la Sicile, tenu par les Carthaginois dans la partie occidentale. A la suite, Rome n'a cessé de s'agrandir avant de dominer l'Europe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire